Maître Jigoro Kano

Maître Jigoro KANO

Nous les judokas, nous gardons avec reconnaissance le souvenir de Maître Kano, qui a fondé et développé le Judo.

Jigoro KANO est né le 28 octobre 1860 à MIKAGE (JAPON). Homme de petite taille, il voulait devenir un homme fort. C'est pourquoi il essaya plusieurs sports tels que l'athlétisme, le tennis, le base-ball mais aucun de ces sports ne put le satisfaire.
Il décide de faire du Ju-Jitsu chez Maître FUDUKA. Il se rend compte alors qu'en y apportant des améliorations, ce Ju-Jitsu possédait une grande valeur éducative comme procédé physique de combat.
Il bâtit des nouvelles techniques ainsi qu'une théorie qu'il nomme JUDO (la voie de la souplesse) au lieu du Ju-Jitsu (la technique de la souplesse). Il enseigne que le but ultime de la pratique du Judo est de contribuer au bien de la société et au développement de la paix mondiale.

Il entre à l'université impériale de TOKYO en 1877.

En 1878, il fonde le premier club de base-ball au Japon.

En 1879, il étudie le Ju-Jitsu chez le Maître ISO.

En 1881, il est licencié en lettres et étudie le Ju-Jitsu à l'école KITO.

En 1882, il termine ses études de sciences esthétique et morale et fonde, la même année, sa propre école de Ju-Jitsu, le KODOKAN.

Au cours de cette même année, il est nommé professeur au Collège des Nobles.

En 1884, il est rattaché à la Maison Impériale et obtient le 7ème rang l'année suivante.

En 1886, il obtient le 6ème rang impérial, et il est nommé vice-président au Collège des Nobles puis Recteur en 1888.

De 1889 à 1891, il parcourt l'Europe comme attaché au Ministère de la Maison Impériale.

En avril 1891, il est nommé conseiller du Ministère de l'Éducation Nationale.

En septembre 1893, il est nommé Directeur de l'École Normale Supérieure, puis secrétaire du Ministre de l'Éducation Nationale. Il obtient le 5ème rang Impérial en 1895.

En 1898, il est Directeur de l'Éducation Primaire, au sein du ministère de l'Éducation Nationale.

En 1899, il préside le comité BUTOKAI (centre d'étude des Arts Militaires).

En octobre 1905, il obtient le 4ème rang Impérial.

1907, voit la naissance des 3 premiers katas de Judo.

1909, il modifie les statuts du KODOKAN pour en faire une société publique. Il devient la même année le premier Japonais membre du Comité International Olympique.

En 1911, il est élu premier président de la Fédération Sportive du Japon.

De 1912 à 1913, il est envoyé en mission culturelle en Europe et en Amérique.

En 1915, il crée la revue Kodokan, et reçoit la même année, du Roi de Suède, la médaille des 7ème Jeux Olympiques.

En 1920, il se consacre entièrement au Judo. En juin, il assiste aux Jeux Olympiques d'Anvers, puis visite l'Europe.

En 1921, il démissionne de la Présidence de la Fédération Sportive du Japon.

En 1922, il siège à la Chambre Haute.

En 1924, il est nommé professeur honoraire de l'École Normale Supérieure de Tokyo.

En 1928, il participe à l'Assemblée Générale des Jeux Olympiques et aux Jeux eux-mêmes.

En 1932, il se rend aux États-Unis pour assister aux Jeux Olympiques et devient conseiller au Cabinet de l'Éducation Physique du Japon, puis participe à deux reprises au Conseil des Jeux Olympiques qui lancera les invitations pour les Jeux Japonais (1932-1934).

En 1936, il assiste aux Jeux Olympiques de Berlin.

Le 4 mai 1938, il meurt sur le navire qui le ramenait du Caire où avait lieu l'Assemblée Générale du Comité International des Jeux Olympiques; il reçoit à titre posthume le 2ème rang Impérial.

Maître Jigoro KANO obtiendra la Ceinture Blanche Large, ce qui correspond aux 11ème et 12ème Dan (le 12ème Dan que Maître Jigoro KANO n'a obtenu qu'à titre posthume)

Çà y est enfin !!!

Le club des ARTS MARTIAUX LESCURE 81 fait ses premiers pas sur Facebook.

Vous pouvez demander à rejoindre (En vous faisant connaître) le Groupe pour avoir accès à  toutes les dernières informations du club en cliquant sur :