Le Grade

Le grade de Judo symbolise les valeurs de l'esprit et du corps : SHIN-GI-TAÏ (esprit, technique et efficacité).

Les différents grades de Judo forment un ensemble dans la progression des connaissances en Judo. Les valeurs morales, la maîtrise technique et la participation aux épreuves sportives sont l'aboutissement normal de l'enseignement et de l'exemple dispensé, de l'étude technique et de l'entraînement.

La partie sportive " TAÏ " est une condition absolument indispensable en particulier du premier au quatrième DAN inclus, mais qui ne suffit pas à elle-même : d'autres valeurs essentielles doivent toujours entrer en ligne de compte.

Le sport, on l'oublie trop souvent, est un jeu, c'est-à-dire une source de joie et d'émulation, une forme d'éducation, c'est-à-dire un apport et un enrichissement, enfin une ascèse, c'est-à-dire une ligne de conduite : être libre, c'est respecter la discipline que l'on s'est fixée.

Par conséquent et plus encore que pour toute autre manifestation de Judo, un examen de passage de grade doit se signaler, chez tous les participants, par la volonté jamais démentie d'avoir une tenue exemplaire, à tous les points de vue, à tous les instants.

Si cette préoccupation constante de se comporter de façon irréprochable venait, si peu que ce soit, à faire défaut, cela prouverait que le judoka n'est pas digne de se présenter : s'il est examinateur, qu'il n'est pas digne de faire subir l'examen : s'il est enseignant, qu'il n'est pas digne d'enseigner : s'il est dirigeant, qu'il n'est pas digne de ses responsabilités administratives.

Le respect de ce que l'on fait est la condition première et la première garantie de la valeur de nos actes.

Des délais de présentation sont imposés entre les passages de grades successifs. Judokas et leurs enseignants doivent se rappeler que ces délais correspondent non pas à du temps mort, inemployé, mais au temps minimum de maturation indispensable, qui doit être effectivement consacré à l'entraînement et permettre ainsi de progresser dans l'étude du Judo.

Un an de pratique c'est au moins une centaine de séances intenses sur le tapis. C'est pour cette raison, qu'un âge et un temps minimum sont fixés pour l'accession aux différents grades.

Le Shin-Gi-Taï

LES VALEURS DE L'ESPRIT ET DU CORPS

Le seul fait de te présenter au 1er dan t'ouvre de nouveaux horizons dans le Judo : tu dois comprendre comment les deux voies, compétition et expression technique, apprécient par des moyens différents la même valeur combinée SHIN-GI-TAÏ.

SHIN
(le mental)

Dès tes débuts, ton professeur t'a appris à respecter le cérémonial, à devenir toujours plus attentif, plus patient, plus courageux.
Tu vois aujourd'hui que la courtoisie jusque dans les petits détails, le respect de ton partenaire et du Judo, te font apprécier et te rendent plus fort.
Tu deviens capable de mettre toutes tes forces dans le combat, et, si tu entends sore made, de reprendre immédiatement un calme total.
Tu sais, parce que tu l'as vécu, que chaque effort consenti " paie ", même si ce n'est pas toujours immédiat, et si ce n'est pas toujours la façon que tu croyais….
Tu as développé ton " mental ", ta force mentale : tu sais vouloir, et vouloir dans le bon sens.
C'est une des trois composantes du grade.

GI
(la technique)

Tu as passé de nombreuses heures à apprendre, à répéter, à explorer les subtilités d'un grand nombre d'actions complexes d'attaque et de défense.
Avec l'aide de ton professeur, tu en comprends peu à peu les idées directrices, les " principes ".
Tu connais maintenant l'ensemble du règlement de combat, et tu découvres des subtilités de son application.
Tu es capable de calculs tactiques que tu ne soupçonnais pas quand tu étais ceinture blanche.
Tu as développé tes connaissances et ton répertoire technique ; tu as acquis des savoirs, des savoir-faire et tu es de plus en plus compétent.
C'est la deuxième composante du grade.

TAÏ
(la valeur du combattant)

Toutes les heures de transpiration, d'essoufflement, de courbatures du lendemain, que tu as données au Judo t'on forgé un corps vigoureux, qui t'obéit habilement et sans retard.
Cela se voit dans la qualité de tes combats, qu'ils soient gagnés ou perdus.
Et tu le sais, parce que les meilleurs viennent volontiers te saluer, et prennent plaisir à travailler avec toi, et parce que les moins avancés te font confiance.
Tu as développé tes capacités de combattant.
C'est la troisième composante du grade.

Tu commences à soupçonner qu'il n'y a pas de limite au progrès possibles en Judo, mais, aussi, que personne n'est brillant à tous les points de vue, si chacun a ses mérites et sa valeur.