L' Histoire du Judo

Le Judo est une invention purement japonaise qui date de la fin du XIXème siècle.
          Le fondateur, Maître Jigoro KANO, a voulu créer un outil de progrès physique et mental, d'amitié et d'entraide dans les relations avec les autres. Il lui a donné la forme d'un art martial.

L'éducation, au Japon, avait trouvé sa plus noble expression dans le Budo, l'idéal des samouraïs. Maître KANO avait lui-même étudié dans deux école de Jujitsu, qui se réclamaient de cet idéal.
Lorsqu'il ouvrit, en février 1882, à Eishogi (banlieue de Tokyo), son premier Kodokan, avec 9 élèves et 12 tatamis, il ne savait pas quel prodigieux succès son Judo allait rencontrer.

Moins de dix ans après, Maître KANO a plus de 600 élèves et, lorsqu'il disparaît en 1938, il y a au Japon 120000 judokas, dont 85000 ceintures noires.
          Au-delà du Japon, le Judo a franchi toutes les frontières, conquis tous les pays, pénétré toutes les cultures.
          Dès le début du vingtième siècle, il arrive en Europe : en Allemagne (1906), en Italie (1908), en Belgique (1910), en Autriche (1912).
          En France, où les activités de combat étaient très développées (lutte, boxe, escrime), le Judo a un peu tardé à s'implanter. Mais l'arrivée à Paris, en 1935, de Maître Kawaaishi Mikonosuké, a été décisive.
          Malgré la guerre de 1939-1945, période noire dans notre pays, et pas seulement dans le domaine des activités physiques, le Judo français n'a cessé de prospérer : 24000 adhérents en 1956, 101 000 en  1966, 364 000 en 1976 et plus de 580 000 en 2003.

Les premiers championnats du monde ont eu lieu à Tokyo, en 1956. Le Judo est devenu sport olympique à part entière à Munich, en 1972. Et aujourd'hui, il y a des millions et des millions de judokas sur la terre entière.
          Partout où tu pourras voyager, tu trouveras des dojos et des amis judokas.

Chez nous, depuis les premiers championnats d'Europe (1951), où la France avait remporté tous les titres, individuels et par équipes, il y a toujours eu de grands champions.
          Notre pays reste l'un des plus grands dans le Judo, avec des résultats que beaucoup d'autres sports nous envient.

En même temps, le Judo est devenu un vrai sport pour tous, où chacun peut trouver sa place, se faire des amis, progresser, réussir à sa mesure, prendre du plaisir, maintenir ou améliorer sa condition physique, exprimer et développer sa personnalité, dans le respect de celle des autres.

Ces quelques mots d'histoire permettent de comprendre le sens de notre fédération. On comprend aussi pourquoi tous les mots employés dans le Judo sont des mots japonais (voir lexique).
          A force d'entendre, de les utiliser les judokas finissent par parler (un tout petit peu….) le japonais : toi aussi, tu y viendras sans t'en rendre compte.

(source LE JUDO, éditions MILAN)

DECEMBRE C'EST L' ANNIVERSAIRE DE...

お誕生日おめでとう!

(Joyeux Anniversaire)