Histoire du Club

 1977 : Création de l’association à l’initiative de Marie-José DAUDE et de Claudette DELPOUX pour la partie sportive.

Le club des ARTS MARTIAUX LESCURIENS se tourne tout naturellement vers CARMAUX et Monsieur CARBAJO, le professeur de Claudette, afin d’obtenir le soutien éducatif nécessaire. Rudy GELY, un judoka carmausin, donne les premiers cours au club.

1978 : Démission du président, Monsieur  DAUDE qui est remplacé par Philippe ALBAGNAC. Ce dernier restera président du club pendant 19 années.

1980 : Rudy GELY, appelé sous les drapeaux, est remplacé par Claudette DELPOUX. Elle vient d’obtenir son Brevet d’Etat d’Educateur Sportif et devient naturellement le professeur des ARTS MARTIAUX LESCURIENS. Depuis elle n’a cessé de transmettre son savoir aux judokas.

1984 : Après quelques années à s’entraîner dans diverses salles mises à la disposition du club par la mairie, cette dernière met à la disposition du club la partie centrale de la salle communale en préfabriqué. Les membres de l’association s’occupent de l’aménagement intérieur. Avec une surface de tatami qui passe de 50 m2 à 120 m2, les conditions d’entraînement s’améliorent.

1988-1989 : Au cours de la cette saison, le cap des 100 licenciés est atteint.

1989 : Naissance d u Judo Club de VALENCE D’ALBI avec le soutien du Club de LESCURE et l’enseignement de Claudette dans un premiers temps puis les divers professeurs de LESCURE dans un second temps. A sa tête, le président Jean-Pierre PEYROLS et Pierre-Yves CLEON qui assiste les divers professeurs dans le parcours de ce club. Le Judo Club de VALENCE D’ALBI est considéré jusqu’à ce jour comme un club frère.

1994 : Obtention du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degrés pour David FERRAND. 

1996 : Le président Philippe ALBAGNAC décide de quitter le club. Arrivée au sein du bureau de Jacques et Cathy REYNES, qui vont œuvrer sans compter pour la réussite des ARTS MARTIAUX LESCURE.

1997 : Un nouveau président, Francis MASSOL, est élu et prend en charge le club jusqu’en 2002.

2000 : Nicolas PASTUREL, va aider Claudette à dispenser les cours suite au départ de David FERRAND et ce, jusqu’en 2002 avec l’arrivée d’un nouveau professeur.

2001 : Début du partenariat avec l’ A.S.E.I. de SERENAC (association qui s’occupe d’adultes handicapés), avec des entraînements communs, des rencontres amicales réalisés sous la houlette de Frédéric MUNOZ et Pierre-Yves CLEON.

2002 : Philippe ALBAGNAC revient et  assurera la présidence du Club par intérim pendant deux ans. Un nouveau professeur Gérald PLANCHON arrive. Il enseignera à LESCURE, VALENCE D’ALBI  jusqu’en 2004. Nouveau partenariat avec l’A.D.A.P.E.I. d’ALBI, association où notre professeur dispensera des cours ainsi que nous recevrons des adultes handicapés pour participer à nos entraînements.

SEPTEMBRE  2004 : Départ du professeur de judo Gérard PLANCHON. Durant la saison 2004/2005 les cours de judo seront assurés par nos ceintures noires (principalement Nicolas PASTUREL et Sophie LABOURDETTE) ainsi que par Sébastien COUZIN et surtout Christophe MARTINEZ enseignant de l’EIDOKAN de CASTRES.

JANVIER  2005 : Claudette DELPOUX devient présidente des ARTS MARTIAUX LESCURE, Yannick MAFFRE vice-président, Jacques et Cathy REYNES trésoriers, Giselle VILLENEUVE et Sophie LABOURDETTE secrétaires, ainsi que Nicolas PASTUREL, Vincent SOLIGNAC, Julie REYNES, Cécile MERCIER, Pierre BARREAU, Guillaume SAVI, Laurent BERNARD et Pascale CHABIRON sont nommés membres actifs du Bureau.

SEPTEMBRE 2005 : Après une saison 2004 très difficile, nous retrouvons un duo d’enseignants composé de Sonia TEYSSIER (CN 2ème DAN) et de André ROUSSELOT (CN 5ème DAN).

SEPTEMBRE 2006 : A ce jour le club compte environ 90 licenciés y compris les membres du bureau. Arrivée de deux nouvelles disciplines qui sont le KAJUKENBO enseigné par Romain PETIT et le TAI CHI CHUAN enseigné par Sylvie CAPO.

JEUDI 17 MAI 2007 : Tournoi annuel (150 participants, de mini poussins à minimes) et fête des 30 ans du Club.

MARDI 22 MAI 2007 : Assemblée générale du club, renouvellement du Bureau. Après trente années pour Claudette DELPOUX et une dizaine d’années pour Jacques et Cathy REYNES à faire vivre et évoluer ce club, tous les trois se retirent du Bureau exécutif. Yannick MAFFRE est nommé Président, Nicolas PASTUREL vice-président, Vincent SOLIGNAC et Cécile MERCIE sont nommés trésoriers, Sophie LABOURDETTE et Yoann BOULOUS deviennent secrétaires et Julie REYNES, Guillaume SAVI, Carine LOUBEAU, Giselle VILLENEUVE, Christine DELEAGE, Elisabeth DURAND-CAZELLE et Thierry FERNEL prennent une fonction de membres actifs.

JUILLET – AOÛT 2007 : Lifting du Dojo avec l’aide d’André, Laurent et Yannick.

SEPTEMBRE 2007 : Reprise des cours avec le nouveau Bureau. Le club atteint 76 licenciés. Annulation définitive du cours de KAJUKENBO suite à l’incapacité de Romain PETIT à dispenser les cours à cause d’une blessure.

DIMANCHE 17 février 2008 : Pierre-Yves CLEON et Jean-Pierre PEYROLS du club de Judo ami et frère qu'est VALENCE D'ALBI ont obtenu leur Ceinture Noire de Judo.

OCTOBRE 2008 : Premières discussions avec les membres de la commission des sports de la mairie sur les plans et l’implantation du nouveau Dojo du club. Le nouveau Dojo devrait s'implanter au Stade Jean Vidal, là où se trouvent les principales associations sportives. Cela nous permettrait de ne pas se couper du monde associatif de Lescure et nous bénéficierons des nouvelles infrastructures telle que la salle de réunion nouvellement crée. Nous avons demandé des modifications de plans afin de se mettre aux normes FFJDA ainsi que l'ajout de certains points techniques qui incombent à la construction d'un Dojo.

DECEMBRE 2008 : Création du premier calendrier du club ainsi que d'un porte-clés "kimono«  à l'effigie du club.

1er FEVRIER 2009 : Philippe BORIEUX obtient sa Ceinture Noire 1er Dan sous la forme technique.

7 MARS 2009 : Sonia TEYSSIER, professeur du club, devient Ceinture Noire 3ème Dan.

29 MARS 2009 : Yannick MAFFRE, Président du club devient la deuxième Ceinture Noire 4ème Dan du club.

21 MAI 2009 : 30ème Tournoi des ARTS MARTIAUX LESCURE au complexe sportif Jean Vidal de Lescure. 18 clubs de la région avec plus de 150 participants.

27 SEPTEMBRE 2009 : Première journée nationale du Judo. Le club s'est délocalisé à l'école primaire. A cette occasion le club a présenté

officiellement son nouvel emblème (deux judokas avec le yin et le yang, sur fond blanc cassé et marron rouge),
26 JANVIER 2010 : Affiliation du club à la Fédération Française du Sport Adapté

MAI 2010 : 1ère compétition régionale à REALMONT pour la Section Judo Sport Adapté.
26 -27-28 NOVEMBRE 2010 : 1ère participation de notre section Judo Sport Adapté aux Championnats de France à CASTRES.

JANVIER 2011 : Notre section Judo Sport Adapté s'agrandie avec la venue du F.O.T. de Florentin. Le Judo adapté à Lescure passe de 8 judokas à 16.

15 MAI 2011 : Emilie DELPOUX en gagnant 5 combats d'affilés par Ippon au Critérium Régional des Ceintures de Couleurs à MONTAUBAN devient la 25ème Ceinture Noire formée au club.

SEPTEMBRE 2011 : Nouveau partenariat en Judo Adapté avec le Foyer de Vie « Le Hameau du Lac » de Cagnac les Mines. Un groupe de 7 judokas vient étoffer notre section Judo Sport Adapté. Sonia TEYSSIER, notre professeur devient le professeur de notre club ami le Judo Club Valencinnois en remplacement d’ André ROUSSELOT.

28 OCTOBRE 2011 : Assemblée Générale du club. Claudette DELPOUX Présidente d’Honneur, Yannick MAFFRE Président, Nicolas PASTUREL Vice-Président, Cécile MERCIE Trésorière, Sophie LABOURDETTE Secrétaire, Vincent SOLIGNAC Trésorier adjoint, Claude BRU Secrétaire adjoint. Membres actifs : Laurent ALBAGNAC, Jean-Christophe SENTOUS, Carine LOUBEAU  et Marie-Pierre IMBERT.

DÉCEMBRE 2011 : Création d’un calendrier pour l’année 2012

JANVIER 2012 : Depuis ce début d’année, la mairie a mis à notre disposition l’ancienne salle du 3ème âge situé juste à côté du Dojo. Après la réfection totale de la salle, nous en avons pris possession et l’avons personnalisé aux couleurs du club et installé des rideaux. Cette annexe nous est grandement utile pour effectuer des réunions, nous aurons un lieu de convivialité pour nos judokas (repas, stages, vidéos, etc…), un lieu qui nous sert aussi de bureau afin de ne pas perturber les cours.

15 MARS 2014 : Sébastien BALLESIO devient la 26ème Ceinture Noire du club.

JUIN 2014 : Suite à l'Assemblée Générale, l’appellation du club devient ARTS MARTIAUX LESCURE 81 ou A.M.L. 81

7 FÉVRIER 2015 : Jean-Christophe SENTOUS devient la 27ème Ceinture Noire 1er Dan formée au club. Ceinture Noire obtenue sous la forme technique.

18 JUIN 2016 : Alana BOULANGER, devient la 28ème Ceinture Noire 1er Dan formée au club et par Sonia TEYSSIER son professeur.

19 JUIN 2016 : Assemblée Générale du club, renouvellement du Bureau. Yannick MAFFRE est élu Président, Nicolas PASTUREL vice-président, Cécile CAVAILLE est élue trésorière, Xavier CHAPEAUBLANC son adjoint, Claude BRU est élu secrétaire et Pascal LAVERNHE devient son adjoint. Claudette DELPOUX est toujours Présidente d’Honneur du club. Prennent une fonction de membres actifs, Vincent SOLIGNAC,  Sophie LABOURDETTE, Guillaume COUSINIE, Guylaine DUMARCEL et Jean-Christophe SENTOUS.

JANVIER 2017 : La municipalité annonce la construction d’un complexe multisports comprenant un nouveau Dojo, Livraison prévue fin 2018 sur le site de Serayol.

10 JUIN 2017 : Najim DRIA et Alexandre BOUDOU deviennent respectivement 29 et 30ème Ceinture Noire 1er Dan formés au club par Sonia TEYSSIER leur professeur.

SEPTEMBRE 2017 : Le club prend sous son aile le Judo Club Valencinois, club frère qui pour des raisons diverses préfère s'en remettre à notre gestion.

De ce fait le club de Valence d'Albi cesse d'exister en tant que club et devient une section à part entière des A.M.L. 81.

Nous récupérons une section Judo ainsi qu'une section Judo Adapté (ASEI de Sérénac)

 

 

 

 

 

I LOVE JUDO

NOUS SOMMES SUR FACEBOOK !!!

Çà y est enfin !!!

Le club des ARTS MARTIAUX LESCURE 81 fait ses premiers pas sur Facebook.

Vous pouvez demander à rejoindre (En vous faisant connaître) le Groupe pour avoir accès à  toutes les dernières informations du club en cliquant sur :

https://www.facebook.com/groups/1133842916722601/



Sportivement,

Yannick.

LA DERNIÈRE NEWSLETTER

 

Newsletter N° 22 Août 2017.pdf

 

Si vous désirez recevoir directement sur votre boite mail les newsletters du club, faites en la demande en envoyant un mail à artsmartiauxlescure81@gmail.com